QU’EST CE QU’UN BÂTIMENT À ENERGIE POSITIVE (BEPOS) ?
Actuellement, un certain nombre de projets sont qualifiés de bâtiment à énergie positive. Cependant, aujourd’hui, aucun décret ni arrêté ne précise le champ opérationnel du BEPOS. L’association Effinergie est la seule en France à proposer un référentiel encadrant ce type de construction : le label « BEPOS Effinergie 2013 ». Celui-ci a été conçu pour valoriser les bâtiments qui produisent plus qu’ils en consomment avec recours aux énergies renouvelables.
LES POINTS CLÉS DU LABEL « BEPOS EFFINERGIE 2013 »
Le premier des pré-requis de ce label est le respect du label Effinergie + selon le moteur de calcul de la RT2012.La RT 2012 impose pour les bâtiments neufs d’habitation une consommation d’énergie primaire inférieure ou égale à 50 kWhep/m²/an, le label Effinergie + exige une réduction de 20% des consommations conventionnelles* d’énergie primaire (Cep), établissant ainsi son critère de consommation moyenne à 40 kWhep/m²/an.* sur les 5 usages (chauffage, refroidissement, ECS, auxiliaires, éclairage)Le Label Effinergie + requiert également un Bbio inférieur de 20% au Bbio imposé par la RT 2012, et ce pour tous les types de bâtiments.Le renforcement de la perméabilité à l’air doit être également respecté :
– 0.4 m3/h.m² pour une maison individuelle
– 0.8 m3/h.m² pour un logement collectif
La mesure d’étanchéité à l’air du bâtiment est obligatoire pour tous les bâtiments tertiaires de moins de 3 000 m².
Autre prérequis, le bâtiment doit faire l’objet d’une évaluation de la consommation d’énergie grise et du potentiel d’écomobilité.
Pour être certifié « BEPOS Effinergie 2013», le bâtiment doit répondre à un autre critère essentiel :
Bilanepnr < Ecartautorisé
Le Bilan en énergie primaire non renouvelable (Bilanepnr) est calculé selon 3 étapes :
- Collecte des consommations d’énergie finale entrant et sortant.
- Passage en énergie primaire non renouvelable
- Bilan d’énergie primaire non renouvelable.
- Suivant la nature et l’environnement du bâtiment (type de bâtiment, zone climatique et densité), un écart à l’énergie positive (Ecartautorisé) est accepté pour obtenir ce label.
Pour en savoir plus sur les méthodes de calcls : cliquez ici
Autres points de vigilance :
- Prise en compte des tests d’étanchéité à l’air des réseaux de ventilation. Un des enjeux du BEPOS : Améliorer l’étanchéité à l’air des réseaux aérauliques de VMC qui impacte fortement les consommations d’énergie et la qualité de l’air intérieur
- Tenir compte des consommations électriques domestiques, des consommations liés au cycle de vie des matériaux de construction, et des consommations liées aux déplacements des habitants….
Autant de points qui incitent à une prise en compte énergétique et environnementale globale du bâtiment.